Jambe de force
Les jambes de force sont utilisées comme support lors de la pose de tous types de grillages métalliques en rouleaux (simple torsion, soudé, noué...).
Ces produits sont généralement associés avec : Piquet T, Grillage simple torsion, Grillage soudé plastifié, Grillage à mouton, Grillage à noeud, Grillage triple torsion.
à partir de 4,26 € TTC
Renforcez votre clôture à l’aide de jambes de force
Les jambes de force sont des pièces utilisées en tant que support lors de la pose de tous types de grillages en rouleaux (simple torsion, soudé, noué...). Elles ont pour but de venir renforcer le piquet T afin de rigidifier l'ensemble de la clôture sur de grandes longueurs, en départ ou pour les angles.
Chez Esprit Clôture, nous vous proposons diverses variantes de couleur (galvanisé, gris anthracite et vert) ainsi que différentes hauteurs afin de pouvoir renforcer et harmoniser votre grillage en rouleau, quel que soit ses caractéristiques.
Quelle hauteur pour une jambe de force ?
La hauteur des jambes de force dont vous allez avoir besoin est toujours supérieure d’environ 50 cm à la hauteur de votre grillage souple. Cela s’explique par le fait que vous allez devoir sceller les jambes de force, au même titre que les poteaux, dans le béton.
Pour vous guider dans votre choix, voici la hauteur des jambes de force à sélectionner en fonction de la hauteur de votre grillage :
Hauteur grillage |
Hauteur jambe de force |
1 m |
1,50 m |
1,20 m |
1,75 m |
1,50 m |
2 m |
1,75 m |
2,25 m |
2 m |
2,50 m |
Combien de jambes de force sont nécessaires pour la pose de ma clôture ?
Le nombre de jambes de force nécessaire va dépendre de la longueur et de la configuration de votre clôture. Ces pièces sont prévues pour venir renforcer les poteaux d’angle, les poteaux d’extrémités et les poteaux qui viennent supporter le portail ou le portillon pour éviter qu’il ne se torde ou fléchisse.
Concernant l’installation de votre grillage souple, vous aurez besoin de deux jambes de force par poteau d’angle et d’une jambe de force par poteau d’extrémité.
Pour maintenir un grillage droit, les poteaux sont installés tous les 2 m à 2,50 m en fonction de sa hauteur et il est nécessaire d’avoir au moins une jambe de force tous les 25 m.
Dans le cas où la distance entre les angles serait supérieure à 25 m, vous devez renforcer le poteau central avec deux jambes de force.
Si vous prévoyez d’installer un portail ou un portillon, des jambes de force supplémentaires seront requises.
Comment installer une jambe de force sur un grillage ?
Les jambes de force sont faciles à installer et leur pose s’effectue en même temps que les piquets en T. Voici les étapes nécessaires à l’installation d’une jambe de force :
- Les jambes de force doivent être fixées à environ 2/3 de la hauteur visible du piquet en appliquant un angle de 45° par rapport au sol.
- Repérez dans un premier les emplacements qui vont accueillir vos poteaux et vos jambes de force.
- Creusez les trous qui vont servir au scellement avec un diamètre de 60 cm autour des pièces à installer et coulez le béton.
- Positionnez le poteau et les jambes de force dans le trou, puis fixez-les à l’aide de boulons de fixation.
- Une fois que le béton est sec, c’est terminé !